fan-de-celine-dion

Un forum pour reunir tous les fans de celine.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 De l'enfant à lartiste.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 06/03/2008

De l'enfant à lartiste. Empty
MessageSujet: De l'enfant à lartiste.   De l'enfant à lartiste. Icon_minitimeDim 16 Mar - 22:25

Enfance [modifier]
Céline Dion est née le 30 mars 1968 à Charlemagne[1] (près de Repentigny, dans la banlieue montréalaise). Sa mère, Thérèse Tanguay, violoniste et son père Adhemar Dion, accordéoniste ont eu 14 enfants[1], et Céline Dion en est la dernière. Son enfance fut bercée par la musique (chacun des membres de sa famille joue d'un instrument) et c'est à l'âge de cinq ans qu'elle chante pour la première fois devant public pour le mariage de son frère (où elle interprète Mamy Blue popularisé par Roger Whittaker). Elle chante à onze ans des chansons de Ginette Reno au restaurant de ses parents.

Premiers succès [modifier]


En 1980, alors que Céline Dion est agée de douze ans, sa mère envoie une cassette musicale à René Angélil, impresario de Ginette Reno et figure du monde musical au Québec. Peu après, elle interprète devant lui la chanson Ce n'était qu'un rêve, écrite par sa mère. René Angélil croit en sa voix et hypothèque sa maison pour financer la carrière de la jeune fille[1]. En Novembre 1981, les deux premiers albums de Céline Dion sortent simultanément. Le premier - intitulé la Voix du bon Dieu - est écrit par le parolier français Eddy Marnay. Céline chante Noël, le second album est un recueil de chants de Noël.
L'année 1982 marque ses premiers pas en France avec le 45 tours Ce n'était qu'un rêve extrait de son troisième album Tellement j'ai d'amour. En Octobre 1982, elle participe et gagne le "Musician's Award" au Festival mondial de la chanson de Tokyo[1].
En 1983, elle participe à l'émission Champs Elysées présentée par Michel Drucker. Elle y chante D'amour ou d'amitié qui devient son premier disque d'or en France. Cette chanson est extraite de l'album Du soleil au cœur. La même année, Céline Dion lance un deuxième album de Noël Chants et contes de Noël.
En 1984, elle est choisie pour représenter la jeunesse de son pays pour la venue du pape Jean-Paul II au Stade olympique de Montréal le 11 septembre 1984 : elle chante Une colombe devant 65 000 personnes[7]. Céline Dion sortit deux albums cette année, Mélanie et Les Oiseaux du bonheur dont est extrait le single Mon rêve de toujours. En novembre 1984, elle fait la première partie à l'Olympia de l'humoriste français Patrick Sébastien.
En 1985, elle participe à la chanson québécoise pour l'aide à l'Éthiopie Les Yeux de la faim[8] et sort un huitième album au Québec C'est pour toi. Elle effectue également sa première tournée au Québec qui donnera l'album live Céline Dion en concert.
En 1986, alors qu'elle n'a que dix-huit ans et qu'elle vient de sortir un nouveau single, Billy, elle décide de se retirer de la scène pendant un certain temps afin de repenser son apparence et d'apprendre la langue anglaise. À la suite de cet intermède, le compositeur et auteur italien Romano Musumarra lui écrit Je ne veux pas. Ce 45 tours est le dernier publié par la maison de disque Pathé Records.

Carrière mondiale et ascension vers le succès [modifier]


La premier album de Céline Dion avec sa nouvelle maison de disque CBS Records est Incognito. Cet album en français sort en 1987.
En 1988, elle représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson[9]. Elle remporte le concours avec la chanson Ne partez pas sans moi.
Après Incognito, Céline Dion s'engage dans une carrière internationale. c'est David Foster qui va l'y conduire avec son premier album anglophone, Unison, sorti en 1990. Le titre Where Does My Heart Beat Now est la première chanson à décoller aux États-Unis et atteint la 4e place du Billboard Hot 100[10]. D'autres singles sont extraits de Unison: If there was any other way, Don't let me be the last et Unison.
Le deuxième album anglophone de Céline Dion, simplement appelé Celine Dion sort le 30 mars 1992, jour de son 24e anniversaire. Cet album contient la chanson thème du classique de Walt Disney La Belle et la Bête. Ce duo avec Peabo Bryson atteint la 9e place du Billboard[10] ainsi que des charts anglais et remporte l'oscar de la meilleure chanson originale.Seront également extraits de cet album : Nothing broken but my heart, Water from the moon, If you asked me to, Love can move mountains. Prince compose pour cet album la chanson With this tear[11]
Menant toujours de front une carrière en anglais et en français, Céline Dion sort également en 1992 l'album Dion chante Plamondon où elle reprend notamment des titres de la comédie musicale Starmania dont Un garçon pas comme les autres (Ziggy). Pour cet album, Luc Plamondon lui écrit également plusieurs chansons inédites telle que Des mots qui sonnent.
En Novembre 1993 sort son troisième album anglophone, intitulé The colour of my love. Les singles The power of love, Think twice et The colour of my love sont issus de cet album. À l'occasion de la sortie de l'album, Céline Dion et René Angélil son manager, dévoilent publiquement leur relation amoureuse. Ils se marieront en décembre 1994, année de sortie de l'album Live à l'Olympia.

Consécration [modifier]


En 1995 sort D'eux, album francophone écrit par Jean-Jacques Goldman. L'album rencontre un succès phénoménal, puisqu'il se vendra à près de 7 millions d'exemplaires dans le monde, se classant ainsi comme l'album francophone le plus vendu[12]. En France, c'est la consécration : l'album reste 44 semaines numéro 1. Le single Pour que tu m'aimes encore sera N°1 également, tout comme le single suivant, Je sais pas.
L'album Falling into you sort en mars 1996, et se vend à plus de 31 millions de copies[3]. Il comporte de nombreux succès : Because you loved me, It's all coming back to me now, River deep mountain high, et la reprise de All by myself. Elle est choisie pour chanter à l'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta la même année avec la chanson The power of the dream. Toujours en 1996, et en réponse au succès de D'Eux, Céline Dion sort son Live à Paris.
En 1997, la chanson My Heart Will Go On est choisie pour la bande originale du film Titanic. Ecrite par James Horner et Will Jenning, cette chanson reste le plus grand succès de Céline Dion à ce jour. Elle fait partie de l'album Let's Talk About Love, sorti en Novembre 1997, qui remporte à nouveau un grand succès : 31 millions de ventes [3]. Dans cet album, Céline Dion chante notamment avec le ténor Luciano Pavarotti, les Bee Gees et la chanteuse Barbra Streisand.
En 1998, la collaboration Céline Dion - Jean-Jacques Goldman donne naissance à un nouvel l'album intitulé S'il suffisait d'aimer (près de 4 millions de ventes)[3]. Fin 1998, elle sort un album de Noël intitulé These are special times. Aux Etats-Unis, le duo avec R.Kelly I'm your angel restera six semaines numéro un.
En juin 1999 elle remplit le Stade de France deux soirs d'affilée dans le cadre de sa tournée mondiale Let's talk about love. Il sortira de ces concerts en France l'album live Au cœur du stade. La même année sort la compilation All the way... a decade of song qui contient ses meilleurs titres anglophones et des nouvelles chansons dont That's the way it is. Le soir du 31 décembre 1999, après 18 ans de carrière, elle se retire temporairement de la scène publique après un ultime concert à Montréal.

Une pause pour un enfant [modifier]


En 1999, Céline Dion, annonce son intention de faire une pause dans sa carrière après l'an 2000[2]. Cette décision, d'abord motivée par le désir d'avoir un enfant, sera confirmée après la découverte du cancer[13] (dont il guérira) de son mari et manager René Angélil. Elle annonce de plus qu'elle fera ses adieux à son public lors d'un grand concert le 31 décembre 1999 au centre Molson de Montréal. Dans le courant de l'année 2000, elle fait savoir qu'elle est enceinte. Le 25 janvier 2001, elle donne naissance à René-Charles dans un hôpital de Palm Beach en Floride[14]. Pendant cette absence, elle participe néanmoins à l'album du chanteur québécois Garou, devenu le protégé de son mari René Angélil, en enregistrant le duo Sous le vent. Ce duo se classe numéro un en France et est certifié disque de diamant[15]. En outre, elle chante God bless America lors d'un téléthon en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001[16].
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-de-celine-dion.bbactif.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 06/03/2008

De l'enfant à lartiste. Empty
MessageSujet: Re: De l'enfant à lartiste.   De l'enfant à lartiste. Icon_minitimeDim 16 Mar - 22:27

Retour à la chanson [modifier]
En 2002, après une absence de plus de deux ans, Céline Dion revient sur le devant de la scène avec un nouvel album en anglais, A New Day Has Come. L'album se vendra moins que les précédents (12 millions) [3], mais fut la cinquième meilleure vente mondiale d'album en 2001 selon l'IFPI[17].
Il est suivi en 2003 par l'album One Heart qui sort le jour du lancement du spectacle A New Day à Las Vegas, en Mars 2003. "I drove all night", une reprise de Roy Orbison, sera le premier extrait. Cet album qui diffère des précédents en incorporant majoritairement des sonorités dance, connut une réception critique mitigée Il se vendit à 5 millions d'exemplaires [3] et fut la 10e meilleure vente de l'année 2003[18].
Le spectacle A New Day est la concrétisation d'un contrat de deux ans entre le Caesar's Palace à Las Vegas et Céline Dion. Ce spectacle dirigé par le créateur belge Franco Dragone débute le 25 mars 2002. Le spectacle mêle chant, théâtre et danse, le tout sur un fond virtuel. Le succès du spectacle est tel qu'elle signe pour une année de plus en 2004. Le contrat l'engagera finalement jusqu'au 15 décembre 2007. La salle (d'environ 4 100 places) est pleine tous les soirs. [19]. À la fin de sa série, 741 représentations de A New Day auront été données, parmi lesquelles seulement 18 concerts seront annulés.
En 2003, elle sort un album francophone, intitulé 1 Fille et 4 types, réalisé avec Jean-Jacques Goldman, Gildas Arzel, Eric Benzi et Jacques Veneruso, tous auteurs francophones. Tout l'or des hommes sera le premier single, suivi de Je t'aime encore.
En 2004, elle sort un album-concept, Miracle, avec la photographe d'enfants Anne Geddes, liant photos et chants de berceuses. En 2005, une compilation regroupant ses plus grands titres francophones On ne change pas est lancée. Elle contient également plusieurs inédits dont le single Je ne vous oublie pas et le duo avec le groupe Il Divo I Believe in You.
En 2007, alors que le spectacle A new day à Las Vegas touche à sa fin, Céline Dion sort deux albums, l'un francophone et l'autre anglophone. D'Elles comprend des textes écrits par 5 écrivains françaises et 5 écrivains québécoises. L'album est de nouveau supervisé par Jean-Jacques Goldman, bien qu'il ne participe ni à la composition, ni à l'écriture. Les singles Et s'il n'en restait qu'une, Immensité et A cause en seront extraits, mais ne permettront pas à l'album de connaitre le succès (seulement 200.000 ventes en France) [20].
Taking chances sortit le 12 novembre 2007. Si l'album est un nouvel échec en France (108 000 ventes pour le moment) [21], il connait cependant un accueil plus favorable au niveau international, avec plus de 2 millions de copies vendues en 2007, et plus de 3 millions à ce jour. Un DVD de son spectacle à Las Vegas, enregistré fin janvier 2007, est quant à lui sorti le 11 décembre 2007. Au Canada, il devient le premier DVD à obtenir une certification triple Disque de diamant[22].

Image et Critiques [modifier]

De l'enfant à lartiste. 15px-Fairytale_waring Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !


Ventes [modifier]


Les ventes d'albums de Céline Dion sont estimées à 200 millions d'exemplaires[5] (ventes d'albums uniquement) et a 230 millions en incluant les singles.
Peu d'informations sont disponibles sur les ventes de Céline Dion dans les années 1980. Ses albums étaient distribués presque exclusivement au Québec. En 1990, lorsqu'elle signe avec CBS Records, sa carrière prend une tournure internationale. Ses albums en français ( Incognito, Dion chante Plamondon) sortent alors dans les principaux pays francophones, dont la France. D'eux marquera le point d'orgue de sa carrière francophone avec près de sept millions d'albums vendus dans le monde[3]. Le succès de cet album dépassera les frontières du monde francophone et réussit même une carrière en Angleterre où il devint le premier album francophone certifié disque d'or. L'album suivant, S'il suffisait d'aimer, fût également un très grand succès commercial avec environ quatre millions d'albums dans le monde[3]. En France, ces deux albums ont été certifiés disque de diamant. Par la suite, aucun des albums francophones de Céline Dion ne connût un tel niveau de ventes : en France, 1 fille et 4 types fut certifié à 600.000 ventes, et D'elles à 200.000.
Au début des années 1990, sa carrière anglophone et internationale débuta avec les albums Unison et Céline Dion, qui sont certifiés respectivement disque de platine et double disque de platine aux États-Unis. Ce sont les trois albums suivants The colour of my love, Falling into you, Let's talk about love et All The Way.. A Decade of Songs qui sont les principaux succès anglophones de Céline Dion. Les ventes de ces quatres albums sont estimées respectivement à 20 millions, 31 millions,30 millions et 20 millions d'exemplaires dans le monde[3]. Les années 2000 (sur le plan international, tout comme sur le plan francophone) furent plus difficiles et marquèrent un déclin progressif : 12 millions d'exemplaires pour A new day has come, et 5 millions pour One Heart[3]. Le dernier en date, Taking chances, aurait dépassé les 3 millions d'unités commandées dans le monde selon l'IFPI.

Tournées [modifier]



  • Unison
  • The Color of My Love
  • D'Eux
  • Falling Into You
  • Let's Talk About Love
  • A New Day... (Du 25 mars 2003 au 15 décembre 2007 au Caesar Palace de Las Vegas)
  • Taking Chances World Tour 2008 (Du 14 février 2008 en Février 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-de-celine-dion.bbactif.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 06/03/2008

De l'enfant à lartiste. Empty
MessageSujet: Re: De l'enfant à lartiste.   De l'enfant à lartiste. Icon_minitimeDim 16 Mar - 22:28

Discographie [modifier]De l'enfant à lartiste. 15px-Searchtool-80%25 Article détaillé : discographie de Céline Dion.


Principaux albums francophones [modifier]




Albums anglophones [modifier]




Distinctions [modifier]

De l'enfant à lartiste. 15px-Searchtool-80%25 Article détaillé : Récompenses de Céline Dion.

Durant sa carrière, Céline Dion a été régulièrement honorée par des récompenses de ses pairs. Parmi les plus prestigieuses on peut souligner :


Duos [modifier]



  • Will.i.am "Eyes on me"" - Taking chances (2008)
  • Jean-Jacques Goldman "J'irai où tu iras" - D'eux (1995)/"Pour que tu m'aimes encore" - TV Live (2002)
  • Luciano Pavarotti "I hate you then I love you" - Let's Talk About Love (1997)
  • Destiny's Child "Emotion", "When The Wrong Ones Love You Right" - Live (2002)
  • Barbra Streisand "Tell him" - Let's Talk About Love (1997)
  • R. Kelly "I'm Your Angel" - These Are Special Times (1998)
  • Frank Sinatra "All the way" - All The Way...a Decade Of Song (1999)
  • Bee Gees "Immortality" - Let's Talk About Love (1997)
  • Elton John "Saturday Night's", "Sorry Seems To Be The Hardest World" - Live (2006)
  • Elvis Presley par ordinateur "If I Can Dream" - Live (2007)
  • Maria Callas par ordinateur "La Diva" - D'elles (2007)
  • Andrea Bocelli "The Prayer" - These Are Special Times (1998)
  • R. Kelly "I'm Your Angel" - These Are Special Times (1998)
  • Josh Groban "The Prayer" - Live (2002)
  • Garou "I'm your angel" ("live" 1999)/ "Sous le vent" - Single (2001)/ "J'irai où tu iras" ("Live" 1999 et 2003)/ "Tomber" ("live")
  • Bryan Adams "Everything I do, I do it for you", "It's Only Love" - Live (1999)
  • Johnny Halliday "L'envie"(2005)/"blueberry hill" - Live (2007)
  • Henri Salvador "une chanson douce" - Live (2003)
  • Charles Aznavour "toi et moi" - Live (2003)
  • Alain Delon "Paroles, Paroles, Paroles" - Live (1997)
  • Anastacia "You Shook Me All Night Long" - Live (2002)
  • Aretha Franklin "You Make Me Feel", "Testimony" - Live (1998)
  • Carole King "The Reason" - Let's Talk About Love (1997)
  • Il Divo "I Believe In You" - On ne Change Pas (2005)
  • Claude Dubois "Si Dieu existe" - (avril 2007)
  • Richard Cocciante "L'amour existe encore"
  • Yuna Ito "A world to believe in" (janvier 2008)
  • Florent Pagny "Pour que tu m'aimes encore" ("live" 2003) / "Caruso" ("live" 2007)
  • Maurane "Quand on n'a que l'amour" ("live" 1996 et 2003)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-de-celine-dion.bbactif.com
celinepourtoujours

celinepourtoujours

Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 18/03/2008

De l'enfant à lartiste. Empty
MessageSujet: Ce que Jlaimee   De l'enfant à lartiste. Icon_minitimeMar 18 Mar - 3:37

Son Histoire c'est une histoire qui me passionne.
Je connais les moindres détails de sa vie par coeur.
Je lit le plus de bio possible (autoriser et non-autorise)
L'acsencion, la passion, l'histoire d'amour entre Celine et René
Jtrouve ca tellement beau.
C la reine.
Et tout ce qu'ils ont vécuent dans leur vie c incroyable.
Vive Celinee. !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celine-pourtoujours.skyblog.com
Epic91

Epic91

Nombre de messages : 35
Age : 28
Date d'inscription : 18/03/2008

De l'enfant à lartiste. Empty
MessageSujet: Re: De l'enfant à lartiste.   De l'enfant à lartiste. Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:40

il est super cette article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Epic91.skyblog.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 06/03/2008

De l'enfant à lartiste. Empty
MessageSujet: Re: De l'enfant à lartiste.   De l'enfant à lartiste. Icon_minitimeMar 18 Mar - 22:07

je les mis cra je les trouver bien complais pour une fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-de-celine-dion.bbactif.com
bromelia01



Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 09/04/2008

De l'enfant à lartiste. Empty
MessageSujet: Re: De l'enfant à lartiste.   De l'enfant à lartiste. Icon_minitimeJeu 10 Avr - 16:18

petite erreur ..... garou c'est "sous le vent" qu'il a interprété avec céline dion .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/juju044
FandeCeline

FandeCeline

Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 10/03/2008

De l'enfant à lartiste. Empty
MessageSujet: Re: De l'enfant à lartiste.   De l'enfant à lartiste. Icon_minitimeMer 30 Avr - 16:29

Elle en a fait du chemin notre chtite Céline depuis le début de sa carrière !
Une carrière que tout artiste qui se respecte doit envier ! Very Happy
Et sa carrière n'est pas prête de s'arrêter avec la tournée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://celinedionvegas.skyblog.com
Contenu sponsorisé




De l'enfant à lartiste. Empty
MessageSujet: Re: De l'enfant à lartiste.   De l'enfant à lartiste. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'enfant à lartiste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Go, Johnny, Go Un enfant du Rock à Nashville.
» David Lansky-L'enfant américain
» Vidéo funk pour un enfant malade
» Lotterie pour une telecaster pour ENFANT SOLEIL
» guitare pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fan-de-celine-dion :: Celine Dion :: Les débuts de Celine-
Sauter vers: